Les meilleurs conseils pour réussir son orientation post-bac

1325

Que faire après le bac ? Une question qui nous a tous traversé l’esprit au moins une fois, après la réussite à ce fameux examen. Durant cette période, nous vivons un mélange d’envies, d’excitation et de doutes, et les avis pleuvent de partout : des profs, des parents, des réseaux, des amis. Facile de s’y perdre ! Voici quelques conseils pour éviter les crises d’angoisse.

Conseil 1 : poser les bonnes questions sur son avenir

S’il y a une chose de sûre, c’est que l’orientation est une étape à ne pas négliger. Il faut savoir que les démarches débutent très tôt. Sans que l’on ne s’en rende compte, le choix d’une série au lycée est déjà déterminant pour son avenir universitaire, voire la préparation de l’élève pour le monde du travail.

A voir aussi : Avis sur le Certificat Voltaire : évaluez votre maîtrise de l'orthographe

L’orientation post-bac, comme sur Diplomeo, suit la même logique. Vous devez vous poser des questions sur vos motivations et vos préférences en vue de rentrer dans l’enseignement supérieur. Pour faire simple, il suffit de se poser la question « Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? ».

Conseil 2 : ne pas se limiter dans les opportunités

Ne vous limitez pas à une seule idée de métier. C’est l’erreur que l’on commet tous, celui de croire que le métier rêvé depuis son enfance est une vocation immuable. Il vous est alors recommandé de dresser une liste de plusieurs métiers. Dans l’idéal, choisissez un domaine précis et faites-en la liste des métiers qui gravitent autour. Par exemple, dans le secteur de l’architecture, vous pouvez être architecte, mais aussi dessinateur-projeteur, matiériste-coloriste ou encore décorateur d’intérieur.

A lire également : Où suivre une formation dans le secteur de l’environnement ?

Conseil 3 : bien s’entourer et se faire accompagner

Un lycéen ne devrait jamais être seul pour bâtir son projet d’orientation. Plusieurs personnes devraient être là pour appuyer votre démarche, à commencer par vos professeurs principaux. A noter que lors des conseils de classe, des avis sont émis concernant l’orientation post-bac de chaque élève. Vous pouvez obtenir des recommandations venant de ces réunions pour valider ou non votre projet.

Viennent ensuite l’avis des parents. Ces derniers ainsi que l’entourage proche pourront toujours vous soutenir et partager avec vous leurs expériences.

Conseil 4 : comprendre les réalités du marché de l’emploi

Les personnes concernées dans votre projet, notamment lors de votre recherche d’orientation post-bac, pourront vous prodiguer de forts conseils sur le marché de l’emploi. Dans la mesure du possible, évitez les métiers qui ont tendance à disparaitre comme ceux dans des secteurs en crise ou qui risquent une robotisation. Parents et professeurs feront pour vous une veille sur les secteurs prometteurs et qui recrutent le plus. Restez également informé sur les professions pérennes dans le temps.

Conseil 5 : se renseigner sur les formations

Dès que votre choix de domaine ou de métier a été fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer des recherches sur les formations indispensables. Sachez qu’il existe plusieurs types de cursus comme la formation initiale, les classes préparatoires ou encore les formations en alternance/apprentissage. Pour trouver celle qu’il vous faut, portez attention aux critères suivants : le nombre d’années d’études, les frais d’inscription, le nombre de stage en entreprise ainsi que les débouchés possibles. D’autres critères peuvent s’y ajouter comme la mobilité géographique ou encore la réputation de l’établissement.